Villes des Musiques du monde

 

 

 

Le festival Villes des Musiques du Monde fête ses 20 ans cet automne.

A l’origine, l’aventure débute en 1997, à l’initiative de la ville d’Aubervilliers qui crée son festival « Auber’ville des Musiques du Monde ». Rejoint en 2000 par la Ville de La Courneuve, puis par d’autres villes, le festival ouvre son champ d’actions et sa portée géographique pour devenir « Villes des Musiques du Monde ».

Dès le départ, Villes des Musiques du Monde a été pensé et mis en œuvre dans une perspective pédagogique, éducative, sociale tout autant que culturelle, favorisant la coopération entre des structures culturelles, des structures jeunesse et des structures associatives.

 

La programmation vise à favoriser les rencontres et les croisements entre traditions authentiques et remises en jeu contemporaines, à réunir des artistes confirmés et en devenir, amateurs et professionnels, dans un dispositif s’appuyant sur les dynamiques locales. Les artistes reconnus ne sont pas les seuls à se présenter sur les scènes du Festival. Villes des Musiques du Monde offre une place particulière à de nouveaux talents et à des musiciens amateurs. Le but n’est pas seulement de faire découvrir les musiques du monde, mais également d’encourager la pratique de ces musiques.

 

Cette année, ce sont donc des artistes tels que Oumou Sangare, Titi Robin, l’Orchestre National de Barbes qui honoreront le festival, ainsi que bien d’autres artistes, connus ou moins, jusqu’au 12 novembre sur les scènes du territoire francilien.