notre histoire

En mars 1986, la cité de sciences et de l’industrie située porte de la Villette ouvre ses portes. C’est l’occasion pour des milliers d’écoliers de venir visiter ce site lors de séjours scolaires. Naissent alors les fameuses classes villettes : La Cité des sciences et de l’industrie peut accueillir jusqu’à 13 classes par semaine (8 à 18 ans). Sur l’année scolaire, environ 200 groupes bénéficient de cette structure gérée par le département Education. Ils viennent des académies proches : Paris, Créteil ou Versailles. Mais également de la province et de l’étranger.

 

Très vite, la question de l’hébergement de ces scolaires se pose. Située à proximité, la ville d’Aubervilliers, alors gestionnaire du Foyer de Jeunes Travailleurs, propose l’hébergement de ces groupes dans le cadre d’un Centre de Séjour.

 

Cette collaboration perdurera jusqu’en 2005 date à laquelle l’établissement Eugène Hénaff doit fermer ses portes provisoirement pour faire peau neuve.

 

A sa réouverture, le Centre de Séjour devient International et diversifie sa clientèle même si cette dernière est toujours constituée majoritairement de groupes scolaires. Il est accompagné dans son développement par le réseau Ethic Etapes auquel il adhère.