olivier-dubaut
Olivier DUBAUT,
Président d’ALTERALIA
Sous-Préfet (H)

Synthèse du Président sur l'année 2014 et perspectives

J’ai l’honneur de vous présenter le rapport moral de l’Association ALJ 93 devenue depuis peu ALTERALIA.

L’année 2014 fut donc le début de changements 

En premier lieu, la structuration opérationnelle de l’association a évolué d’une structuration avec une direction par activité vers une nouvelle organisation par pôle. Ainsi à la faveur de départ de deux cadres, les directions du service de Restauration et celle du Centre International de Séjour, toutes deux situées sur notre bâtiment historique de la rue de la Commune de Paris avec le FJT, ont été fusionnées en un pôle regroupant 4 activités, nommé « Pôle Établissement », dirigé par Patricia ROBERT : restauration, Centre International de Séjour, Résidence-sociale – FJT et pôle éducatif.

A celui-ci s’adjoint, le Pôle Social et Insertion dirigé par Marie-Louise MOUKET, regroupant les activités de gestion locative et suivi socioprofessionnel d’autres publics en externe. Cet ensemble est complété par le Pôle administratif et Financier porté par Emmanuel YVON, l’ensemble sous la direction de Christophe AUGER, délégué général. De 5 directeurs, nous sommes passés à 3, avec le recrutement de 2 chefs de service.

Pour le Pôle Établissement

Tout en remplissant nos missions dans un souci de mixité sociale, une évolution importante et lourde dans sa mise en œuvre fut la mise en place du contingentement État sur 30% des « lits » FJT, et la mise en place des procédures nouvelles en lien avec le SIAO.

Les évaluation Interne et Externe ont été menées à terme et transmises à la DHRIL. Un travail de fond de près d’un an mené par les équipes de Patricia ROBERT avec son précieux concours, avec un résultat de grande qualité.

La participation au dispositif d’Etat « Garantie Jeune » en lien avec les missions locales, les dossiers de mise aux normes ACCESSIBILITE sur l’établissement d’Aubervilliers, la mise en place des achats auprès de la plateforme LE CEDRE en fin d’année pour mieux maîtriser nos dépenses, suivie par le directeur du Pôle Administratif et Financier, Emmanuel Yvon.

Au niveau du pôle Social Et Insertion

Au regard des publics migrants de Roumanie suivis, l’abrogation au 1er janvier des mesures transitoires limitant l’accès au marché du travail a considérablement impacté sur les résultats en termes de sorties positives vers l’emploi, preuve en est, que les mesures précédentes ne permettaient pas de rendre compte de l’employabilité des publics suivis, et du travail des chargés d’insertion et de leurs collègues.

En plus de ses missions en cours sur le territoire, de nouvelles ont été conduites en ingénierie de projet au-delà de la Seine-Saint-Denis, en Ile de France et en province, démontrant l’expertise certaine de l’association et de ses professionnels dans la conduite de projets de résorption de bidonvilles ou de squats. Un travail d’accompagnement au retour volontaire en Roumanie et des liens entretenus avec les municipalités et associations en Roumanie ont permis une consolidation de ces savoirs et atouts.

Le nouveau conseil d’administration d’ALTERALIA, nouveau nom d’ALJ93, voté par l’Assemblée Générale Extraordinaire en 2016, que j’ai l’honneur de présider, à l’honneur de prendre en charge les orientations de la structure de plus de 45 ans d’existence. La gouvernance est renouvelée pour donner un souffle nouveau, différent, à l’association, dans un but de continuer ses missions, de les développer face aux enjeux d’aujourd’hui et demain.

De nombreux dossiers s’ouvrent pour les années à venir

La consolidation des activités dans un contexte réglementaire et normatif coûteux, fluctuant et incertain, la recherche de nouvelles actions pour répondre à nos engagements envers nos publics, des projets d’amélioration de nos services et de nos conditions d’accueil, l’amélioration constante de nos procédures pour mieux anticiper les enjeux, les incertitudes, les défis de demain.

conseil-administration-alteralia

Conseil administration

En 2016, nouveau nom, nouveaux statuts, nouveau Conseil d’administration

budget-alteralia

Bilan financier 2015

Bilan financier et effectif salariés 2015

bilan-alteralia

Bilan établissement 2015

Rapport d’activité synthétique des quatre pôles de l’établissement Eugène Hénaff

organigramme-alteralia

Organigramme

Organigramme de l’association ALTERALIA  – septembre 2016